Microsoft améliore les outils photo sur Windows avec l'IA, permettant de supprimer des éléments. Cette fonctionnalité, comme sur les smartphones, arrive sur Windows 10 et 11, mais d'abord pour les membres Windows Insiders.
![]() |
Source: Microsoft |
Microsoft continue de perfectionner ses outils de retouche photo en exploitant massivement l'intelligence artificielle. Après avoir introduit, l'année dernière, la possibilité de supprimer l'arrière-plan d'une photo sur Paint et Windows Photos, Windows propose désormais l'utilisation de l'IA générative pour éliminer des éléments spécifiques d'une image.
L'IA générative s'intègre à Windows Photos
Cette fonctionnalité ressemble considérablement à celle que l'on retrouve sur les smartphones, tels que le Magic Eraser des Google Pixel et le Generative Edit des Samsung Galaxy. Vous avez la possibilité de choisir manuellement un élément sur une photo, et l'application se charge de le supprimer, tout en générant un arrière-plan de remplacement. Il est également envisageable de sélectionner plusieurs éléments simultanément pour accélérer le processus.
Windows offre ainsi une alternative aux applications de retouche photo telles que Photoshop ou Gimp, qui proposent cette fonctionnalité depuis longtemps. Samsung l'a également intégrée à ses ordinateurs Galaxy Book via l'application Samsung Gallery.
Les fonctionnalités IA arrivent dans Windows 10
Microsoft a également annoncé l'intégration de toutes les fonctionnalités IA de Windows Photos dans Windows 10, son système d'exploitation toujours le plus utilisé à ce jour. Cela englobe la suppression ou le remplacement de l'arrière-plan d'une photo, l'ajout d'un flou à cet arrière-plan, ainsi que la nouvelle fonction Generative Erase. Les utilisateurs de Windows 11 sur des appareils Arm64 sont également concernés.
Cependant, il faudra patienter avant de pouvoir bénéficier de ces fonctionnalités dans Windows 10 et 11, car elles ne sont actuellement disponibles que pour les membres Windows Insiders à partir de la version 2024.11020.21001.0.